Jacmel, dimanche 9 juin 2024 – Pour répondre aux standards d’une formation universitaire de qualité, en conformité avec les exigences du marché des cadres national et international, la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’UPSEJ propose une formation alliant théorie et pratique à travers des stages pratiques. « Nous offrons une formation qui couple la théorie et la pratique, » souligne Claudy Pierre, professeur et responsable des stages à la FSA.

Les expériences pratiques sont intégrées au cursus de la FSA comme une exigence pour tous les étudiants. « À la FSA, nous avons dans le cursus trois stages académiques : un stage d’observation et de compréhension d’un paysage agricole, un stage en exploitation agricole, et un stage de diagnostic ou de monographie,” ajoute Claudy Pierre.

La récente séance pratique, intitulée « Observation et compréhension d’un paysage agricole » dans la commune des Cayes Jacmel, est d’une grande importance pour la formation des étudiants. « Ce stage permet aux étudiants d’acquérir des compétences clés pour observer, comprendre et analyser le fonctionnement du milieu agricole, de consolider des connaissances pratiques en matière de productions végétales et animales à partir d’une analyse critique et objective des différentes composantes d’une région agricole, et de développer une vision adéquate de leur rôle comme des professionnels agronomes, » explique M. Pierre. Il indique que les stagiaires ont démontré, de façon orale et écrite, leur compréhension du fonctionnement du milieu agricole et de la place de l’entreprise agricole dans ce milieu.

Ce stage a été réalisé pour les étudiants de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année en agronomie, soit un total de 134 étudiants sur environ 200. « Il comble le manque de formation pratique pour les étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année qui auraient dû bénéficier de cette expérience depuis la première et la deuxième année, » précise le responsable.

Cependant, un obstacle majeur à la réalisation des séances pratiques pour les étudiants est le manque de moyens financiers.« A l’UPSEJ le facteur limitant pour la réalisation de stage c’est le moyen financier, pas de budget pour le stage. Nous avions réalisé chaque année un stage sur trois, faute de moyen financier, » dit-il. Pour résoudre cette situation, il insiste sur la nécessité d’un budget dédié aux apprentissages pratiques afin de mieux planifier et réaliser ces activités à temps.

Le programme de formation pratique destiné aux étudiants de la FSA est conçu pour leur offrir une expérience de terrain et les préparer à leurs futures carrières dans le domaine de l’agronomie. Selon Lafontant Yves Stanley, étudiant en 4ème année à la FSA, « ces formations pratiques permettent d’appliquer les connaissances théoriques acquises en salle dans un environnement professionnel réel. » En exprimant sa satisfaction, cet étudiant souligne que les stages se déroulent généralement dans des exploitations agricoles, des entreprises agroalimentaires, des organismes de recherche agronomique ou des institutions gouvernementales liées à l’agriculture.

Après une attente de cinq ans sans avoir la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, les étudiants ressentent enfin la joie de se plonger dans des travaux pratiques. C’est une occasion précieuse pour eux de développer des compétences concrètes et de se familiariser avec le monde professionnel. « Les étudiants sont désormais en stage après cinq ans sans aucune expérience pratique », conclut Stanley, exprimant son enthousiasme et sa fierté pour la FSA.

A noter que depuis l’arrivée de la nouvelle rectrice, Dre Magdala Jean Baptiste, à la tête de cette prestigieuse université en janvier 2024, il y a eu toute une série de changements positifs tant du point de vue administratif qu’académique. Grâce à la nouvelle stratégie adoptée par Mme Magdala Jean Baptiste et d’autres responsables du rectorat, de plus en plus d’étudiants effectuent des stages et un pourcentage très élevé d’entre eux terminent leur mémoire de recherche à temps.

Leave a Comment